LE PARCOURS DES AUDACIEUX

Notre cœur de métier : les compétences de l’incertitude

69% des dirigeants français pensent que l’intelligence émotionnelle deviendra une compétence indispensable d’ici 5 ans.

(rapport sur l’intelligence émotionnelle –Capgemini Research Institute – 2019)

Un parcours de formation pour mettre l'intelligence émotionnelle et relationnelle au service d'une entreprise plus humaine

Ces compétences de l’incertitude sont celles qui nous permettent de trouver les ressources intérieures pour mieux affronter l’adversité, accueillir le changement et s’ouvrir à la nouveauté.

Encore mieux, ces compétences transversales peuvent également faire la différence pour développer des relations de travail apaisées avec soi-même et avec les autres. Être conscient de soi et du monde qui nous entoure offre une véritable opportunité de nouer des relations authentiques et fiables. Des relations créatrices d’un sentiment de sécurité psychologique qui rend possible la coopération.

Pour vous permettre de développer ces précieuses compétences, nous avons conçu le parcours des Audacieux qui regroupe un ensemble de 11 compétences émotionnelles et relationnelles.

Le parcours commence par un module « les fondamentaux » qui vous permettra d’avoir des bases émotionnelles et relationnelles solides. Vous pourrez ensuite approfondir vos compétences selon vos besoins et appétences en vous orientant vers l’intelligence émotionnelle et/ou relationnelle.

Parce que nous croyons à la puissance du regard croisé, le parcours des audacieux est proposé en co-animation. 2 formatrices, expertes sur ces sujets, accompagneront vos découvertes, questionnements et remises en question. Notre envie : vous offrir une expérience la plus humaine et la plus riche possible.

En cas de besoin spécifique, les audacieux peuvent être suivis à la carte ou dans le cadre d’un parcours sur-mesure.

LES FONDAMENTAUX

Mieux comprendre et gérer le stress

Prendre du recul et changer de regard​

Prendre des décisions éclairées​

Stress

Mieux comprendre et gérer le stress

Autrefois réponse de survie face à un danger physique, le stress est devenu cognitif et social. Véritable empêcheur d’une vie saine et sereine, le stress du 21ème siècle demande à être compris et apprivoisé.

Cette formation permet de mieux comprendre vos réactions au stress et celles des autres.

A l’issue de cette journée, vous diposerez de techniques permettant de vous apaiser et de remettre au calme une personne stressée.

 

Recul

Prendre du recul et changer de regard

Notre monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu) met nos cerveaux en ébullition et entraine de nombreuses conséquences. Savoir s’ouvrir et accueillir la nouveauté ou mettre de la distance émotionnelle dans les situations difficiles vécues au quotidien est devenu indispensable pour retrouver de la sérénité.

Cette formation vous permet d’apprendre à faire la part des choses dans les situations difficiles et prendre de recul pour les aborder avec plus de sérénité et de perspective.

A l’issue de cette journée vous serez en mesure de retrouver une pensée souple et des émotions apaisées quand se présenteront les challenges professionnels, qu’il s’agisse d’une relation difficile, d’un nouveau projet ou d’un changement à opérer.

Décision

Prendre des décisions éclairées

Décider nous rend très vulnérable.
La solitude, la peur de se tromper, de prendre la « mauvaise » décision, de décevoir sont autant de facteurs qui empêchent le processus décisionnel.
Cette formation permet de développer son opinion personnelle et sa capacité à prendre des décisions en connaissance de cause.

À l’issue de cette journée, vous serez en mesure d’accepter le risque inhérent à toute décision et d’affirmer et d’assumer vos décisions.

L'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

Susciter et entretenir la motivation durable

Inviter les émotions au sein de l'entreprise

Gérer ses ressources internes

Faire de son mieux dans l'incertitude

Motivation

Susciter et entretenir la motivation durable

Se mettre en mouvement, trouver de la motivation, du sens pour atteindre ses objectifs est un enjeu fondamental pour une dynamique de vie épanouissante.

Cette formation permet de mieux comprendre vos sources de motivation et de démotivation afin de les mobiliser au service de vos projets.

A l’issue de cette journée, vous serez en mesure de mobiliser une motivation durable et stable quels que soient les défis à venir.

Émotions

Inviter les émotions au sein de l'entreprise

L’époque des émotions qui restent à la porte de l’entreprise est révolue. Il est enfin accepté que nous ne pouvons pas ne pas ressentir d’émotion et que celles-ci guident nos décisions.

Encore faut-il pouvoir vivre en harmonie avec elles. Ne pas les diaboliser ni les craindre mais bien leur faire une place de choix dans notre vie.

Cette formation permet de mieux faire connaissance avec nos émotions, les comprendre et les utiliser à bon escient.

À l’issue de cette journée, vous serez capable d’accueillir vos émotions et celles des autres dans un cadre sécurisant.

Énergie

Gérer ses ressources internes

Pour s’épanouir au quotidien tout en étant efficace, il est primordial de savoir préserver ses ressources intérieures afin d’éviter l’épuisement et le burn out. Nous ne sommes pas des machines et malheureusement, nous avons tendance à l’oublier.

Cette formation a pour but de vous apprendre à prendre soin de vous et de l’utilisation que vous faites de votre temps et de votre énergie.

A l’issue de cette journée, vous serez en mesure de conserver un niveau d’énergie adéquat pour allier plaisir, efficacité et disponibilité émotionnelle au quotidien.

Vulnérabilité

Faire de son mieux dans l'incertitude

L’audace d’être imparfait, de dire « je ne sais pas », d’assumer des moments de faiblesse a encore du chemin à faire pour s’installer durablement dans les entreprises. Et pourtant, qu’il fait bon vivre dans ces ambiances « humaines » et bienveillantes.

Cette formation met en lumière toute la richesse de la vulnérabilité et vous accompagne dans votre acceptation de celle-ci.

A l’issue de cette journée, vous serez en mesure d’avoir le courage d’accepter et montrer votre vulnérabilité.

L'INTELLIGENCE RELATIONNELLE

Se respecter soi pour mieux respecter les autres

Améliorer ses rapports avec les autres

S'affirmer avec calme, respect et transparence

Donner et recevoir un feedback de qualité

Respect

Se respecter soi pour mieux respecter les autres

Tout le monde parle de respect ou de sa dramatique absence des relations humaines mais concrètement de quoi parle-t-on ? A quoi ressemble t’il au quotidien ? Est il absolu, relatif ?

Cette formation vous propose de répondre à ces différents questionnements et de créer les fondations solides d’un mieux-vivre ensemble, professionnel ou personnel.

À l’issue de cette journée, vous serez en mesure de trouver votre équilibre entre respect de soi, respect de l’autre et respect du cadre.

Communication

Améliorer ses rapports avec les autres

Parce que nous parlons la même langue, nous partons du principe (erroné) que nous communiquons et que nous nous comprenons.

Pourtant, communiquer est un art beaucoup plus complexe qui mobilise de nombreuses compétences.

Cette formation vous propose d’acquérir les fondamentaux de la communication interpersonnelle

A l’issue de cette journée, vous serez en mesure de pratiquer une communication bienveillante et authentique.

Assertivité

S'affirmer avec calme, respect et transparence

Apprendre à coopérer, à travailler ensemble : une nécessité pour nombre d’entreprises, une réalité pour autant pas si facile à manifester.

Elle requiert en effet de vraies compétences relationnelles dont la première est l’assertivité.

Cette formation donne les clefs pour nouer des relations humaines fondées sur le respect de soi et des autres en affirmant votre singularité.

A l’issue de cette journée, vous serez en mesure d’exprimer votre point de vue et vos émotions, et de défendre vos intérêts, avec calme, respect et transparence.

Feedback

Donner et recevoir un feedback de qualité

Entretenir des relations saines et nourrissantes, c’est aussi être en capacité de dire et d’entendre ce qui va bien et ce qui ne va pas.

Cette formation permet d’interroger votre dynamique relationnelle et de développer les bonnes pratiques pour encourager et faire grandir les personnes qui vous entourent.

A l’issue de cette journée, vous serez en mesure de donner un feedback adapté aux situations rencontrées mais également de recevoir des feedbacks en gardant le cœur ouvert.

Les accompagnements de l’Académie

Un parcours complet pour développer l’intelligence émotionnelle et relationnelle au sein de votre entreprise

En séance individuelle ou de cohésion d’équipe, venez à la rencontre du cheval et de son radar émotionnel.

Des formations-outils permettant l’acquisition de compétences managériales directement applicables dans l’entreprise.

Des moments partagés entre collègues, pour vivre des expériences et développer l’esprit d’équipe.

Découvrez la méthode MétaNature : une nouvelle forme d’accompagnement par la nature, innovante et écologique

2 formules pour faire le point et préparer son futur projet professionnel.