Notre striatum nous condamne-t-il à vivre soumis à nos compulsions ?
« Tout, tout de suite », c’est l’injonction que nous envoie le striatum, structure cérébrale profonde qui régit nos besoins primaires, boire, manger et se reproduire. A chaque fois qu’un de nos besoins est assouvi, nous avons droit à un shoot de dopamine, l’hormone du plaisir, qui nous encourage à en redemander encore et encore. Le circuit de la récompense est en marche.
S’il nous a permis de survivre à l’aube de l’humanité, il est aujourd’hui devenu un « allié » de nos comportements compulsifs avec la foison d’applications comme youtube, instagram, uber eats, les jeux video… Ainsi, nous pouvons obtenir des récompenses quasi instantanées sans avoir à penser au temps qui passe.
Le plaisir immédiat a plus d’attrait que la recherche d’un bénéfice à plus long terme. Nous devenons des sujets à consommation immédiate sans tenir compte des conséquences dans le futur. C’est ce risque que décrit Sébastien Bohler dans son livre « Le bug humain ». Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l’en empêcher ».