You are currently viewing La médiation animale peut-elle trouver sa place en entreprise ?

La médiation animale peut-elle trouver sa place en entreprise ?

La médiation animale peut-elle trouver sa place en entreprise ?

Médiation animale et entreprise : Est-ce compatible ?

La médiation animale reste principalement utilisée à des fins thérapeutiques pour les personnes vulnérables. Elle peine encore à entrer dans l’entreprise.

Peut-être simplement méconnue, elle aurait pourtant beaucoup de choses à apporter aux entreprises. Ses nombreux bienfaits, démontrés par la recherche, sont en parfait alignement avec les 2 plus grands enjeux actuels des entreprises :

  1. Prévenir les risques psycho-sociaux
  2. Favoriser le bien-être des salariés.

En effet, il a été notamment prouvé qu’être en présence d’animaux aide à :

  • baisser la pression sanguine,
  • diminuer le rythme cardiaque,
  • réduire l’anxiété,
  • améliorer l’environnement social,
  • atténuer la dépression.

Vous avez pu découvrir les 5 raisons de développer la présence animale au travail en autorisant les salariés à venir travailler avec leur animal de compagnie. Allons maintenant plus loin dans l’idée et réfléchissons aux possibilités de proposer de la médiation animale aux salariés en entreprise.

Académie de l'Audace - médiation animale

L'équi-coaching : la forme de médiation animale la plus connue des entreprises

Certainement la forme de médiation animale la plus connue et la plus répandue aujourd’hui dans le monde de l’entreprise.

L’équi-coaching est une expérience innovante et puissante pour développer les softskills, ces compétences émotionnelles et relationnelles tant recherchées par les entreprises. Grâce à des exercices simples à réaliser en collaboration avec le cheval, une séance agit comme un véritable révélateur de la dynamique comportementale d’une personne. L’équi-coach accompagne ensuite, à l’aide de questionnements, la recherche et l’expérimentation de nouveaux outils relationnels et émotionnels plus adaptés.

L’équi-coaching se déroule en séance individuelle ou collective. Pour les entreprises, ce type de médiation animale est particulièrement adapté à du team building ou encore à de l’accompagnement managérial. Il permet de travailler sur la posture en développant notamment la confiance, la coopération et la communication.

Pour réaliser une séance d’équi-coaching,  la problématique est identifiée en amont avec le ou les bénéficiaires. La séance est ensuite conçue sur-mesure pour créer une expérience percutante.

L'équi-formation : le cheval comme élément de pédagogie à part entière

L’équi-formation consiste à intégrer des ateliers avec les chevaux dans le cadre de formations en management, leadership, développement personnel, compétences commerciales, relation client…

L’idée de cette médiation animale est de remplacer les jeux de rôles, mises en situation habituelles par des exercices avec les chevaux.

Ainsi, l’interaction avec le cheval devient un élément à part entière de la pédagogie et permet sur des temps courts de vivre une expérience peu commune. Les apports théoriques prennent alors une dimension beaucoup plus profonde et les prises de conscience sont plus impactantes.

Pour ne rien gâcher, une alternance des temps dedans / dehors offre une dynamique nouvelle et originale aux formations professionnelles proposées aux salariés, le cadre dépaysant de la formation offre aussi une déconnexion complète du quotidien professionnel. La mise au vert permet de recharger les batteries et de profiter pleinement de ce temps d’apprentissage.

La médiation canine : le chien, meilleur ami de l'entreprise

A l’académie de l’Audace, on pratique la médiation canine. Le fidèle Azur joue un rôle prépondérant dans l’ambiance détendue et conviviale de nos formations. Il brise la glace comme personne. Sa joie naturelle et désopilante en fait un assistant de formation qui n’a pas besoin de boule à facette ou de la danse des canards pour mettre l’ambiance. Sa présence offre à elle seule un cadre de sécurité psychologique aux stagiaires. Au besoin, il offre de la contenance à celles et ceux qui auraient besoin d’un petit moment de tendresse et de réconfort lors d’exercices confrontants. Il dédramatise des situations en prenant des poses dont lui seul a le secret et souvent au bon moment…

On voit également certaines entreprises accueillir des chiens guides d’aveugle en formation. Des salariés acceptent d’être famille d’accueil pour permettre au chien de se désensibiliser des situations sociales, de découvrir beaucoup de choses pour jouer son rôle de gardien de la personne qu’il accompagnera quand il sera prêt. Et l’entreprise accepte que le chien soit présent sur le lieu de travail. Une formidable initiative qui en plus de créer du lien entre les équipes grâce à la présence du chien, sensibilise sur l’accessibilité de notre société aux personnes déficientes visuelles. Et participe à les rendre plus autonomes en offrant la possiblité de former plus de chiens.

Académie de l'Audace

Médiation animale et Qualité de Vie au Travail

Nombreuses sont les initiatives des entreprises pour développer la qualité de vie au travail et prévenir les risques psycho-sociaux. Il n’est plus aussi surprenant aujourd’hui de voir des séances de sophrologie, méditation, yoga ou encore des massages en entreprise.

Ainsi la médiation animale pourrait faire son entrée sur un mode récurrent dans le même cadre. Pour permettre aux salariés de venir partager un moment privilégié avec les animaux sur leur lieu de travail.

Les interventions sont sans limite en fonction des problématiques de mieux-être au travail que l’entreprise a besoin d’adresser. En voici quelques unes pour l’exemple :

  •          Créer une « safe zone » pour les personnes fragilisées en vue de les apaiser et de libérer la parole,
  • .         Se décharger du stress avec par exemple des séances de ronronthérapie ou de calinothérapie,
  • ·        Créer du lien social entre les salariés,
  • ·        Valoriser un parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs,
  •       Développer le care au sein de l’entreprise.

A noter que pour que l’impact de la médiation animale en entreprise soit réel et préventif, on conseillera néanmoins de suivre les quelques règles classiques de la médiation animale :

  •        Séance tous les 15 jours minimum
  •           Programme spécifique de plusieurs séances avec des objectifs définis au niveau collectif et individuel
  •           Référent interne à l’entreprise pour accompagner l’intervenant en médiation animale
  •        Participation sur la base du volontariat
  •        Soutien de la direction envers l’initiative

Besoin d'être convaincu.e autrement ?

Si cette idée vous semble encore un peu farfelue, ces quelques chiffres devraient vous aider à franchir le pas et dire OUI à la médiation animale pour vos salariés :

  • ·       14580€ par an et par salarié : coût du désengagement au travail pour les entreprises françaises en 2019 / IBET 2019
  • ·       45% des français souhaiteraient avoir de la médiation animale en entreprise / étude « les français et la zoothérapie » – opinion ways – janvier 2016
  • ·       81%  des DRH et 67% des employés américains sont convaincus que la présence des animaux au travail augmente leur productivité / étude PAWrometer par Banfiels Pet hospital – mars 2016

Laisser un commentaire