5 raisons de développer la présence animale au travail
Si la France est encore timide sur la place de l’animal au travail, d’autres pays ont depuis longtemps intégrés les bienfaits des animaux en entreprise.
Aux États-Unis, chaque année en juin est célébrée la journée « Take Your Dog To Work ». En dehors de cette journée spécifique, 1/5 des entreprises américaines autorisent les animaux au sein de leurs bureaux. C’est notamment le cas de Google et Amazon qui acceptent que leurs collaborateurs viennent accompagnés de leurs amis à 4 pattes chaque jour.
Cette pratique s’est également développée au Japon, en Suisse, aux Pays-Bas ou encore au Royaume-Uni.
Si l’impact positif des animaux n’est plus à démontrer auprès des personnes fragilisées comme le montre le développement rapide de la médiation animale (activité assistée par l’animal), il semble qu’en France, malheureusement, nous considérions encore que les bénéfices de la relation homme-animal sont réservés aux personnes malades, handicapées ou âgées.
Peut-être est-il temps d’offrir au plus grand nombre la merveilleuse opportunité de bénéficier de la présence animale au quotidien. Même et surtout au travail, où soyons honnêtes, un peu plus de douceur et un peu moins de sérieux pourrait faire beaucoup de bien.
Si vous avez besoin d’être convaincu.e, voici les 5 raisons pour lesquelles vous devriez faire entrer les animaux dans votre entreprise
Raison 1 : L'animal au travail, acteur de la prévention des RPS
Selon une étude de l’Université du Commonwealth de Virginie, la présence d’animaux a un impact positif sur le plan scientifique : elle diminue le taux de cortisol, responsable du stress et favorise la production d’ocytocine, reconnue pour l’apaisement qu’elle procure.
D’autres études ont également pu démontrer que cette même présence animale réduit la pression artérielle de 10%.
Le monde du travail étant soumis à de fortes pressions, la présence animale permettrait ainsi d’offrir un espace de détente permettant aux salariés de pouvoir décharger un peu de leur stress. Jouer avec un animal, le promener, l’observer ou le caresser permettrait de se défaire des tensions et donc d’être en meilleure posture pour travailler
Raison 2 : L'animal, créateur de lien social
Découverte plus étonnante : la présence d’animaux au travail aurait un effet bénéfique sur l’ensemble des salariés de l’organisation. Cette présence augmente la coopération entre les salariés, développe la communication et permet des conversations entre des personnes qui ne se parlaient pas du tout ou pas suffisamment.
Ces bienfaits ont été confirmés par une étude de l’université centrale de Michigan qui démontre que la présence d’un chien est également un excellent brise-glace pour des personnes qui se rencontrent pour la première fois et pour intégrer de nouveaux collègues.
Raison 3 : L'animal, révélateur d'authenticité
Avez-vous déjà remarqué comme la simple présence d’un animal dans une assemblée peut faire tomber les masques ?
Les animaux, par leur spontanéité, viennent casser les codes des conventions sociales dont ils sont ignorants. Le monde de l’entreprise est encore trop régi par des organisations pyramidales, des rôles auxquels chacun s’identifie en fonction de sa place dans l’organigramme, de l’importance et la supériorité que semble procurer tel ou tel titre de mission.
Quand vous mettez un animal au milieu de ce jeu de dupes, en quelques instants, ils remet les pendules à l’heure : Pour lui, nous ne sommes que des humains. Peu lui importe qui vous croyez être, il ne montrera pas plus de respect au PDG de l’entreprise qu’à tout autre membre de l’organisation.
Et ce simple rappel de la réalité de la vie peut faire un grand bien au quotidien. Il peut permettre à tout un chacun de se souvenir qu’il a de la valeur quel que soit le rôle qu’il occupe dans l’entreprise et de regonfler l’estime de soi.
Raison 4 : L'animal au travail, agent de la performance
Dans ce monde – malheureusement- encore si concurrentiel, la course à la performance est une préoccupation majeure des entreprises. Si l’impact du bien-être des salariés sur leur performance n’est plus à démontrer, les entreprises sont encore trop peu nombreuses à reconnaître l’impact bénéfique des animaux sur la performance de leurs équipes et pourtant la présence des animaux jouerait sur beaucoup de facteurs :
- STOP à la culpabilité des salariés de laisser leur animal seul toute la journée. Quand la tête n’est plus ailleurs à s’inquiéter de ce qui se passe à la maison ou à s’en vouloir ne pas être plus présent, elle peut être 100% disponible pour ce qu’il y a à faire au travail
- OUI aux pauses mentales indispensables à la prise de recul et à la créativité. Un simple coup d’œil à l’animal qui vit sa vie en dehors de la frénésie ambiante permet de prendre régulièrement quelques secondes précieuses pour court-circuiter le petit vélo mental, source de stress, et de tensions relationnelles.
- OUI aux réelles pauses loin des écrans et des réseaux sociaux. Sortir les animaux régulièrement est une excellente motivation pour débrancher le cerveau et s’aérer la tête et le corps. Avec en bonus, une augmentation de l’activité physique, bénéfique pour la santé et la productivité
Donc si la présence des animaux sur le lieu de travail fait perdre un peu de temps de travail effectif, elle favorise la disponibilité mentale, le bien-être et la coopération. Les salariés sont donc plus motivés, plus productifs et plus attentifs les uns aux autres.
Raison 5 : L'animal au travail, allié de la marque employeur
Offrir de bonnes conditions de travail devient un critère différenciant fort des entreprises. Quand on sait que fidéliser et motiver les salariés en entreprise est à l’heure actuelle un véritable enjeu RH, inviter les animaux au travail semble être une idée dont devraient se saisir toutes les entreprises qui cherchent à développer leur marque employeur.
De plus, quel formidable atout marketing que des communications sur les réseaux sociaux montrant la présence d’animaux dans l’entreprise, immortalisant de précieux et si simples moments de partage et de convivialité entre les salariés et leurs animaux. Quand on sait que les vidéos de chatons sont parmi les plus visionnées au monde, il semble étonnant de voir que si peu d’entreprises n’aient pas encore adopté une mascotte canine ou féline.
Tant d’organisations cherchent à communiquer sur des valeurs fortes de solidarité, d’empathie, de sollicitude, d’ouverture d’esprit, d’innovation à coups d’arguments chocs et de buzz en tout genre, alors qu’une simple photo d’animal peut attendrir presque tous les cœurs, mettre en lumière les conditions de travail agréables et la considération que votre entreprise offre à ses salariés.
Reste une question : Et pour vous, 2021 sera t’elle l’année où vous inviterez les animaux au sein de votre entreprise ?